Les Grandes Pistes des AlpesDe Aiton(73) à Aiton(73)

de 800
à 980 km
de 4
à 5 jours
Déconseillé aux débutants

Randonnée guidée moto trail et maxi trail « les Grandes Pistes des Alpes »  G.P.A.

Randonnée sur 5 jours au départ d’Aiton (73) pour trail et Maxi trail.

  • Au départ d’Aiton(73)
  • Distance : environ 980 km en 5 jours de randonnée de plus ou moins 200 km/jours
  • Niveau : moyen ou confirmé
  • Capacité : 6 motos maximum (parcours non adapté pour des passagers)

Randonnée à partir de 160 €/jour, véhicules, frais d’hébergements, repas et boissons non compris.
Tarif dégressif dès 4 inscriptions simultanées – Renseignez-vous !

Hébergement possible en hôtel ou gîte pour un groupe complet de 6 personnes – renseignement et prix sur demande

Possibilité avant le départ de faire une journée de préparation sur les pistes savoyardes ou d’adapter le niveau de difficulté de cette randonnée pour un groupe complet de 6 motos – Contactez moi !

Les prochaines dates
Du 18/07/2022
au 22/07/2022
Sinon sur demande à partir de mi-juillet

Jour 1De Aiton(73) à Guillestre(05)
221 km

Rdv 8h30 Départ 9h à la Taverne de l’arc à Aiton (73) Direction Guillestre (05) – Env. 221 Km 60 % de pistes et petites routes.

Nous partirons après le briefing et le petit café, en direction de la Haute Maurienne, nous emprunterons quelques chemins simples pour évaluer le groupe.

Ensuite nous irons en direction du col du Glandon en empruntant quelques pistes, puis irons au col du Lautaret pour descendre vers Briançon. Le parcours sera varié entre petites routes et pistes. Nous contournerons Briançon par des passages sur des pistes à plus de 2000 mètres avec des vues sublimes sur les massifs (La Meije, la Barre des écrins …).

Nous finirons la journée par des pistes forestières au milieu des sapins, pour arriver sur Guillestre.

Jour 2De Guillestre(05) à Jausiers(04)
160 km

Départ vers 8h30 en direction du col de la Bonette (2715m). Env. 160 km 60/70 % pistes et petites routes.

Après une vingtaine de km de petites routes, nous attaquerons la montée par les pistes en direction du tunnel du Parpaillon (2780 m). De là nous redescendrons sur Jausiers (04) en empruntant quelques pistes peu connues.

Nous irons sur Barcelonnette (04) pour ensuite prendre une petite route dans la vallée du Bachelard (Parc du Mercantour) en direction des pistes qui nous permettront de rejoindre le col de la Bonette où nous ferons une escale photographique.

Nous redescendrons sur Jausiers en empruntant une dernière piste nous emmenant à un lac rappelant « la petite maison dans la prairie ».

Jour 3De Jausiers(04) à Sampeyre(IT)
200 km

Départ 8h30 en direction de l’Italie – Env. 200 km 50/60 % pistes et petites routes

Nous attaquerons par la route du col de Larche (ou de la Madeleine) et nous descendrons sur Démonte (IT). De là ,nous irons par des petites routes et par des pistes militaires en direction de Sampeyre (IT), nous emprunterons des passages à plus de 2500 mètres dans un paysage minéral, ouvert que certains jours aux véhicules à moteur. Nous finirons notre descente sur Sampeyre par une piste à flanc de montagne avec une vue imprenable sur les massifs de Droneretto et la Vallée de Coni (IT)

Jour 4De Sampeyre(IT) à Aiton ou Suza(73 ou IT)
200 km

Départ 8h30 direction Suza (It) Env. 200 Km 60 à 70 % pistes et petites routes.

Nous prenons la route pour retourner en France via le Col d’agnel (2700 m), nous pénétrons dans le Queyras(05) où nous emprunterons quelques pistes et petites routes de temps en temps pour rejoindre château Queyras, de là nous nous dirigerons vers le col d’Izoard (2360 m) pour arriver sur Briançon.

Nous nous dirigerons vers l’Italie via le col de Montgenèvre et nous emprunterons des pistes pour rejoindre Sestrière (IT). Ensuite nous prendrons pour plus de 60 km la piste militaire de l’Assietta (Strada de l’Assieta) à plus de 2500 mètres d’altitude pour poursuivre par le col de la fenêtre (Colle delle Finestre) où nous pourrons croiser des vélos de route sur la piste (étape du Giro italien).

Nous ferons une escale bien méritée a Suza(IT).

Jour 5De Suza(IT) à Aiton(73)
190 km

Direction col du Mont Cenis et La Savoie. Env. 190 km 60 % pistes et petites routes

Nous partirons à l’assaut du Mont Cenis (2085 m). Nous entamerons la descente vers Modane par une série de pistes au milieu des Sapins, et nous contournerons Modane par une piste au dénivelé de 400 mètres sur 2 km environ.
Nous descendrons la Vallée de la Maurienne en empruntant quelques pistes puis nous nous dirigerons vers le col de la Madeleine en passant par les lacets de Montvernier et par des pistes offrant un dernier panorama inoubliable. Nous redescendrons dans la Vallée par des pistes en forêts et nous terminerons notre randonnée de la GPA à Aiton (73).

Nous conclurons la randonnée par un pot d’aurevoir à la Taverne de l’Arc a Aiton (73).

Réserver ce raid